Comprendre le marché de l’énergie pour comprendre sa facture

En Belgique, le marché de l’énergie a été libéralisé. Le client peut choisir librement son fournisseur d’énergie. La libéralisation a entraîné l’arrivée de plusieurs acteurs sur le marché. ENGIE Electrabel y est présent comme producteur et fournisseur d’énergie aux consommateurs.

La composante énergie ne constitue que 23 à 31% de la facture
La composante énergie ne constitue que 23 à 31% de la facture

Répartition de votre facture d’énergie

Même si l’énergie ne constitue que 23 à 31% de la facture, c’est le fournisseur, comme ENGIE Electrabel, qui est chargé de facturer la totalité des différents postes au client final (énergie, transport, distribution, taxes).

Découvrez la répartition moyenne de votre facture d'énergie.

Communiqué de presse de la FEBEG sur l'évolution du modèle de marché.

Les acteurs du marché énergétique libéralisé

16035_Schema_Activiteitenrapport2014_1330x500_NF

  1. Les producteurs
    À partir de technologies différentes, ils produisent en Belgique ou à l’étranger de l’électricité qui sera injectée sur le réseau. ENGIE Electrabel, le plus grand producteur d'électricité en Belgique, produit localement près de ses clients.
  2. Le gestionnaire de réseau de transport
    En Belgique, c’est Elia qui transporte l’électricité depuis les centrales, via le réseau haute tension, vers les grands utilisateurs industriels et les réseaux de distribution. Elia gère le réseau HT en s’assurant qu’il y a à tout moment équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Fluxys gère le réseau de transport et les lieux de stockage du gaz naturel.
  3. Les gestionnaires de réseau de distribution
    Ils assurent la distribution de l’électricité (et du gaz) jusqu’au consommateur final via le réseau de moyenne et basse tension. Ils sont aussi responsables de l’aménagement et de l’entretien du réseau, des raccordements et des relevés des compteurs. Ces missions sont assurées essentiellement par Eandis et Infrax (Flandre), Ores (Wallonie) et Sibelga (Bruxelles).
  4. Les fournisseurs
    Les fournisseurs soit achètent sur un marché de l’énergie de l’électricité et du gaz qu’ils revendent soit, comme ENGIE Electrabel, la produisent et la vendent à leurs clients. Le fournisseur est aussi le point de contact pour le client final.
  5. Les gouvernements et les régulateurs
    Les gouvernements définissent la politique énergétique du pays et des régions.
    Les régulateurs contrôlent les acteurs de marché et s’assurent du respect des normes. Il s’agit de la CREG (niveau fédéral), de la VREG (Flandre), de la CWaPE (Wallonie) et de Brugel (Bruxelles).
  6. Les clients
    Particuliers, entreprises ou collectivités choisissent librement leur fournisseur d’électricité. Le marché est en Belgique très concurrentiel. Le client peut aussi parfois lui-même être producteur s’il dispose d’une installation photovoltaïque, éolienne ou de cogénération par exemple.

Brochure Les acteurs du marché d'énergie

Vidéo Les acteurs du marché libéralisé

Mieux gérer ses factures avec le Budget Optimizer

budgetoptimizercleanLe Budget Optimizer permet au client d’éviter des surprises lors de son décompte annuel, en adaptant ses factures intermédiaires. Le système invite le client à introduire le relevé de son compteur électrique dans le formulaire proposé sur le site d'ENGIE Electrabel. Aussitôt, le montant de sa facture intermédiaire est recalculé en lui laissant le choix d'ajuster ou non le niveau des acomptes à verser.

Comment utiliser le Budget Optimizer ?

Vous avez envie d’en savoir plus, de partager votre point de vue ou de nous contacter ?