Les personnages d’ENGIE Electrabel sont ravis. Ils ont reçu une lettre de bpost : « Chers Plus et Moins, nous avons le plaisir de vous inviter ce 3 juillet à l’inauguration de nos 6.500 nouveaux panneaux photovoltaïques. » Des panneaux installés sur les toits de deux centres de tri dont la facture électrique diminuera de 13% pour un investissement de… 0 euro !

ENGIE Electrabel bpost zonne-energie énergie solaire jbcbpost avait pour ambition de devenir l’entreprise postale la plus verte d’Europe. Pari réussi grâce à l’installation voici quatre ans déjà de 15.000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de son centre de tri gantois. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? C’est pourquoi elle a inauguré, ce 3 juillet 2017, 6.500 nouveaux panneaux photovoltaïques, placés cette fois sur les toits de ses centres de tri de Charleroi (Fleurus) et Liège (Awans). Des panneaux qui viennent doubler sa capacité en énergie solaire !

Une installation à 0 euro

Les deux nouvelles installations représentent une puissance cumulée de presque 2 MWc. Leur production annuelle est estimée à 1.700.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 500 ménages. Cette production sera majoritairement consommée localement et couvrira 20% des besoins électriques des deux sites. Le gain sur la facture d’électricité des deux centres de tri est estimé à 13%.

Pour l’aider dans ce chantier, bpost a fait appel à ENGIE Electrabel. Acteur majeur de la transition énergétique grâce, entre autres, aux solutions durables et innovantes qu’elle apporte à ses clients, elle a proposé à l’opérateur postal sa formule ENGIE Sun4Business, une offre de tiers-investisseur.

Concrètement, bpost n’a pas dû investir un seul euro pour ses nouvelles installations photovoltaïques. Elle a mis ses toits à la disposition d’ENGIE Electrabel. En effet, ENGIE Sun4Business investit dans l’installation, l’exploite et fournit de l’énergie verte à bpost à des conditions favorables et ce durant 10 ans. Ensuite, bpost deviendra propriétaire des installations.

La révolution énergétique en commun

Un centre de tri traite quelque 10,5 millions de lettres et 100.000 colis chaque jour. Grâce à l’expertise logistique des collaborateurs de bpost mais aussi à une technologie de pointe qui nécessite une approche durable en matière d’énergie.

Cette volonté de gestion de l’énergie plus efficace et plus respectueuse de l’environnement est un point commun entre bpost et ENGIE. « L’installation que nous inaugurons aujourd’hui chez bpost concrétise et illustre la stratégie que le Groupe ENGIE déploie face aux défis de ce que nous appelons désormais la révolution énergétique », confirme Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux. « Avec ENGIE Electrabel et son offre de panneaux solaires all-in pour les entreprises ENGIE Sun4Business, nous avons l’ambition d’installer plus de 60 MWc d’ici 2020 en Belgique. En tant que plus grand producteur d’énergie verte du pays (614 MW) et forts de nos 17.000 professionnels en Belgique, ceci cadre avec notre volonté de continuer à nous développer dans l’énergie verte et d’être leader de la transition énergétique. »

Avec cette nouvelle installation photovoltaïque, bpost est bien placé pour être élue opérateur postal le plus vert d’Europe… pour la quatrième année consécutive.

Koen Van Gerven, CEO de bpost : « Notre objectif est que chaque enveloppe, chaque colis soit expédié avec l’impact le plus faible possible sur l’environnement et ce grâce à une série d’initiatives concrètes visant à rendre nos véhicules et nos bâtiments plus verts. La collaboration avec ENGIE nous aide non seulement à contribuer aux ‘United Nations Sustainable Goals’, mais nous aide aussi à concrétiser au quotidien notre réputation d’opérateur postal le plus vert. »

07.07.2017