Communiqué :

La Région wallonne accorde le premier permis pour l’installation et l’exploitation de 24 MW supplémentaires à la centrale des Awirs située sur la commune de Flémalle.

Face à la situation inédite à laquelle le pays doit faire face pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité et les besoins de capacités additionnelles de production, ENGIE Electrabel poursuit sa démarche pour aider les autorités et Elia dans leur mission d’assurer l’équilibre global du réseau d’électricité. Après le redémarrage de la centrale au gaz de Vilvorde, ENGIE Electrabel vient d’obtenir le permis d’environnement l’autorisant à exploiter des groupes électrogènes d’une puissance totale de 24 MW sur le site de la centrale des Awirs tout au long de l’hiver. Le permis vient d’être accordé par le fonctionnaire technique au niveau de la Région wallonne. Cette capacité additionnelle fait partie des solutions dégagées par ENGIE Electrabel pour un total de 750 MW.

Pour rappel, ENGIE Electrabel a introduit toutes les demandes de permis tant au niveau fédéral que régional afin d’exploiter des capacités de production additionnelles en Flandre et en Wallonie (groupes électrogènes, turbines et moteurs à gaz).

Les autorisations d’exploitation ont été délivrées au niveau fédéral. Le processus d’obtention des autorisations régionales se poursuit.

Premier producteur vert du pays, Electrabel représente 45% des capacités de production installées en Belgique. L’an dernier, ENGIE Electrabel a produit, grâce à son parc de production local diversifié, l’équivalent d’environ 57% de l’électricité consommée en Belgique.


Contact presse ENGIE Electrabel :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

24.10.2018