Les clients résidentiels peuvent désormais contacter ENGIE grâce à la solutionEntreprise de WhatsApp. Avec WhatsApp comme nouveau canal de communication,ENGIE est à la pointe de l’innovation. Il s’agit d’une première européenne chez un fournisseur d’énergie.

 

La digitalisation, les smartphones et les médias sociaux sont de plus en plus présentsdans notre quotidien. ENGIE souhaite constamment innover et s’inscrire dans cetteévolution pour faciliter la vie de ses clients en se rendant toujours plus accessible. Tels sont les objectifs du partenariat avec WhatsApp - via la plateforme Sparkcentral - qui a accepté de tester avec ENGIE sa solution pour entreprises.

 

Depuis 2017, les plus de 2 millions de clients résidentiels d’ENGIE peuvent poser leursquestions et recevoir du support via Twitter, Facebook et Facebook Messenger en plus descanaux traditionnels comme le téléphone ou l’email. La gestion de ces nouveaux canaux decommunication a été rendue possible grâce à l’accord de collaboration avec Sparkcentral, un acteur mondial qui a développé une plateforme qui permet la gestion du service clients via les canaux digitaux.

 

La communication via les médias sociaux avec le service clients d’ENGIE offre de multiples avantages : communiquer en tous lieux, à tout moment, sans attendre, interrompre la communication à tout instant pour la reprendre plus tard, et directement partager desdocuments et photos. Ceci offre un confort d’utilisation très élevé. De plus les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours et les personnes s’attendent à pouvoir les utiliser dans leurs contacts avec les entreprises.

 

ENGIE a été sélectionnée par WhatsApp comme partenaire privilégié pour le lancement de sa version Entreprise. Désormais, il est également possible pour les clients de contacter ENGIE via l’application WhatsApp qui est une des plateformes digitales les plus utilisées au monde avec plus d’1.5 milliard d’utilisateurs chaque jour dans plus de 180 pays. En Belgique, 1 personne sur 3 indique utiliser WhatsApp régulièrement.

 

Les applications de messagerie telles que WhatsApp et Facebook Messenger deviennent de plus en plus un moyen privilégié pour les clients afin de se connecter aux entreprises. Les chiffres le démontrent : ENGIE reçoit près de 3300 messages par jour avec la répartition comme suit, avec à seulement quelques jours de son lancement, une belle place déjà pour WhatsApp:

 

Canaux digitaux disponibles

Préférences des clients ENGIE

Twitter

1%

Facebook

1%

Facebook Messenger

26%

WhatsApp

33%

Web Messaging (chat)

39%

 

ENGIE s'attend à ce que le canal WhatsApp se développe rapidement, en raison de sa natureprivée et sécurisée, de son confort d’utilisation, de son adoption à grande échelle et de lafacilité d'utilisation pour les jeunes et les moins jeunes.

 

Philippe Van Troeye-CEO ENGIE BENELUX: « L’innovation est au cœur de nos activités. Acet égard, la digitalisation est un véritable levier qui permet de faciliter la vie de nos plus de 2millions de clients et de nous en rendre toujours plus proches. C’est tout le sens du passupplémentaire que nous faisons avec WhatsApp. »

 

Joe Gagnon, PDG de Sparkcentral : «Les entreprises de tous les secteurs adoptent rapidement de nouveaux canaux pour communiquer avec leurs clients, y compris ceux des services publics et des infrastructures. La possibilité de servir les clients plus efficacement, en utilisant le digital, permet une réduction des coûts de service et améliore l'expérience globale du client. Sparkcentral est fier de s'associer à un groupe énergétique mondial tourné vers le futur, tel qu'ENGIE, qui est fortement engagé dans la durabilité et les technologies numériques. »

 

A propos de Sparkcentral

Basé à San Francisco en Californie et à Hasselt en Belgique, Sparkcentral propose une plateforme de messagerie pour les services clients. Sparkcentral se donne pour mission de transformer la manière dont les services clients sont fournis dans le monde. Selon l’institutPew Research, 97 % des Américains envoient un message au moins une fois par jour, mais très peu de ces messages sont destinés à des entreprises. Sparkcentral veut changer cette situation et être l’étincelle d’un mouvement qui mettra les entreprises en connexion avec leurs clients par messagerie, qu’il s’agisse des médias sociaux ou de canaux privés tels queWhatsApp, Messenger, SMS, le chat en direct ou tout autre canal numérique. De grandes marques du monde entier utilisent la plate-forme Messaging Customer Service de Sparkcentral, dont Netflix, Slack, Engie, KBC Bank et citizenM Hotels. Pour plusd’informations, rendez-vous sur www.sparkcentral.com.

  

Contacts presse :

 

ENGIE

Olivier Desclée

olivier.desclee@engie.com

+ 32 2 501 56 89

Sparkcentral Media Contact (Belgium):

Rafael Tirmarche

Quadrant Communications

(+32) 476 68 94 92

rafael@checktwice.eu

 

Pour contacter ENGIE via WhatsApp, suivre le lien: https://wa.me/32460222585

Ou utiliser le code QR ci-dessous :

Code QR-Whatsapp-FR