Après les Jeux Olympiques, c’est au tour des Jeux Paralympiques de prendre possession de Rio. La Belgique y enverra une délégation de 29 athlètes avec de nombreux espoirs de médailles. Parmi ceux-ci, Tim Celen, récompensé cette année par le ‘Talent of the year’ décerné par ENGIE.

Belgian Paralympic Committee jbcLes Jeux Paralympiques de Rio se dérouleront du 7 au 18 septembre. Suite au problème de dopage dans la délégation russe, le Belgian Paralympic Committee (BPC) a été autorisé à envoyer davantage d’athlètes au Brésil. Ils seront 29 à défendre les couleurs de la Belgique dans huit disciplines différentes. Et les chances de médailles sont très importantes.

Ainsi, avec Michèle George, Marieke Vervoort, Peter Genyn et Joachim Gérard, l’équipe belge compte pas moins de quatre champions du monde en titre ! Laurens Devos, Florian Van Acker et la paire belge de boccia (un sport de boules apparenté à la pétanque) ont, quant à eux, été champions d'Europe en 2015. Bref, après les sept médailles décrochées à Londres en 2012 dont trois en or, la Belgique ambitionne d’en ramener huit !

ENGIE proche des athlètes en situation de handicap

ENGIE encourage la pratique sportive des personnes en situation de handicap et accompagne les athlètes élites aux grandes compétitions internationales dont les Jeux Paralympiques. Depuis 2003, nous avons soutenu près de 7.000 sportifs en situation de handicap et proposé un contrat d’embauche à six athlètes au sein du Groupe. Trois d’entre eux étaient d’ailleurs présents aux Jeux Paralympiques de Londres. Nombre de collaborateurs d’ENGIE participent en outre aux actions du BPC.

L’ENGIE Talent of the Year 2016 à Rio

Chaque année, ENGIE remet le trophée ‘Talent of the Year’ qui récompense un jeune athlète en situation de handicap. En 2016, c’est Tim Celen (cyclisme) qui a été choisi. Il participera, à Rio, à ses premiers Jeux Paralympiques puisqu’il fait partie des 29 sélectionnés ! Tim Celen (classe T2, tricycle) a notamment fini 5ème de la course en ligne des Championnats du Monde de 2015. Le jeune athlète de Ham (18 ans) participera au Brésil aux épreuves sur route (contre-la-montre et course en ligne).

29 athlètes belges sélectionnés

Aux côté de Tim Celen, ce sont 28 autres athlètes belges qui se sont envolés pour Rio. Voici la liste complète de ces athlètes qui porteront haut les couleurs de notre pays aux Jeux Paralympiques :

- Kris Bosmans, cyclisme (sur route et piste)
- Tim Celen, cyclisme (sur route)
- Pieter Cilissen, boccia
- Jean-François Deberg, cyclisme (sur route)
- Sven Decaesstecker, natation
- Mike Denayer, tennis en fauteuil roulant
- Laurens Devos, tennis de table
- Livia De Clerq, athlétisme
- Kirsten De Laender, boccia
- Michelle Franssen, natation
- Peter Genyn, athlétisme
- Michèle George, équitation
- Joachim Gerard, tennis en fauteuil roulant
- Christophe Hindricq, cyclisme (sur route)
- Griet Hoet (guide : Anneleen Monsieur), cyclisme (sur route et piste)
- Marc Ledoux, tennis de table
- Joyce Lefevre, athlétisme
- Maarten Libin, natation
- Mathieu Loicq, tennis de table
- Basile Meunier, natation
- Barbara Minneci, équitation
- Diederick Schelfhout, cyclisme (sur route)
- Florian Van Acker, tennis de table
- Yannick Vandeput, natation
- Jonas Van De Steene, cyclisme (sur route)
- Eveline Van Looveren, équitation
- Ciska Vermeulen, équitation
- Marieke Vervoort, athlétisme
- Kenneth Verwimp, boccia

Pour suivre au plus près leurs prestations au Brésil, rendez-vous sur le site www.paralympic.be ou sur les pages Facebook et Twitter du BPC.

Découvrez aussi la vidéo.

Bonne chance à tous !

31.08.2016