Communiqué :

ENGIE a conclu deux contrats majeurs de fourniture d’énergie avec la Vlaams EnergieBedrijf. Ces contrats couvriront en Flandre la consommation en gaz de plusieurs centaines de bâtiments publics et la consommation en électricité de l’équivalent de 171.000 ménages.

Vlaanderen Antwerpen jbcUne des missions de la Vlaams EnergieBedrijf (VEB) est de gérer, en tant que groupement d’achats, la fourniture d’énergie des bâtiments du secteur public.

ENGIE a remporté deux contrats majeurs de fourniture d’énergie suite à l’appel d’offre organisé en septembre dernier par la VEB. Via ces contrats, VEB se fournit en gaz et électricité et les livre à son tour à divers clients publics.

Le premier contrat porte sur la fourniture de gaz naturel pour plus de 200 organismes publics de Flandre : des écoles, des administrations communales, des hôpitaux et des sociétés de logements, pour un total estimé annuel de 2.500 GWh, à fournir pendant 3 ans à partir du 1er janvier 2018. Cette quantité de gaz représente 4% de la consommation résidentielle et tertiaire de la Flandre soit encore la consommation annuelle de 107.000 ménages.

Le deuxième contrat porte sur la fourniture d’électricité pour les bâtiments de plus de 130 communes et autres entités publiques flamandes pour un total annuel estimé à minimum 600 GWh, à fournir pendant 2 ans, à partir du 1er janvier 2018. Cette quantité d’énergie représente l’équivalent de la consommation annuelle de 171.000 ménages.

Ces contrats viennent renforcer la position d’ENGIE de premier fournisseur d’énergie de Flandre avec 39,4% de part de marché de la distribution de gaz et 42,9% de part de marché pour l’électricité*. Ils renforcent aussi ses liens avec la VEB puisqu’ENGIE lui fournissait déjà une partie de ses besoins en électricité en 2017.

Frederik Hindryckx, directeur général de la VEB : « La mission de la Vlaams EnergieBedrijf est de gérer pour le compte du secteur public la fourniture de solutions énergétiques toujours plus durables et plus efficaces. À cet effet, nous agissons comme centrale d’achats, organisons des processus d’achat de services d’efficacité énergétique, récoltons des données énergétiques et fournissons des conseils. Ces deux contrats majeurs conclus avec ENGIE concrétisent avec succès notre mission. Ils témoignent de notre capacité à fédérer de nombreux acteurs du secteur public et à leur faciliter la vie en les déchargeant des procédures des appels d’offres dans ce domaine. »

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « Les deux contrats remportés confirment notre rôle de partenaire solide, disposant de capacité suffisante pour fournir d’importants volumes d’énergie à un prix compétitif, et ceci aussi grâce à notre expertise du marché de l’énergie. Ils renforcent notre rôle de partenaire fiable de la VEB et, à travers elle, du secteur public. Je rappelle à cet égard que, grâce à notre parc de production, il s’agit d’une énergie faiblement émettrice en CO2 - un des niveaux les plus bas d’Europe - et que forts de nos 17.000 professionnels dans notre pays de l’énergie et des services nous ambitionnons d’être les fers de lance de la transition énergétique. »

(*) Rapport commun de la CREG sur l’évolution des marchés du gaz et de l’électricité en Belgique, année 2016, pp. 14 et 15


Contact presse ENGIE Electrabel :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

28.11.2017