Communiqué :

Avec ses 16.000 professionnels de l’énergie et des services à l’énergie, ENGIE veut contribuer à faire du pays un champion de l’efficacité énergétique avec un énergie toujours plus verte, plus locale et plus participative. Dans ce contexte, ENGIE Electrabel donne désormais la possibilité aux citoyens d’investir dans l’énergie éolienne, l’un des piliers de la transition énergétique via un nouveau système de crowdlending. 

Depuis la création de la coopérative Electrabel CoGreen en 2013, ce sont plus de 2.000 riverains qui ont investi dans un parc éolien situé dans leur commune, pour un montant total de 4 millions d’euros.

ENGIE Electrabel, le principal producteur d’électricité verte du pays avec 645 MW installés, va désormais un pas plus loin en proposant une formule de 'crowdlending'. Ce modèle de participation citoyenne permet à tous les particuliers d’investir dans l’éolien via un prêt. Les citoyens peuvent investir un montant de 1.000, 2.000 ou 3.000 euros dans des projets éoliens d’ENGIE Electrabel en Belgique avec un rendement brut attendu de 5% et ce pour une durée maximale de 5 ans. Pendant une première phase, le montant total à investir s’élève à 1 million d’euros.

Pour ce projet de crowdlending, ENGIE Electrabel fait appel à la plate-forme d’investissement digitale de Spreds. Celle-ci assure un processus de demande transparent, des opérations et une mise à disposition rapide du capital. Les clients d’ENGIE Electrabel recevront un mail pour les inviter à participer au projet de crowdlending. Les non-clients peuvent également participer via le lien www.spreds.com/engie.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « L’innovation et la participation citoyenne façonnent le futur de l’éolien. Par ce projet de crowdlending, nous agissons sur ces deux plans. En donnant à tous les citoyens la possibilité d’investir dans des parcs éoliens en Belgique, ceux-ci peuvent contribuer directement à un progrès harmonieux où l’énergie sera de plus en plus verte, locale et participative. »


Contacts presse ENGIE Electrabel :

Anne-Sophie HUGÉ (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Hellen SMEETS (nl)
Tél. : +32 2 519 51 69
E-mail : hellen.smeets@engie.com

09.10.2018