Les 100 meilleurs joueurs belges de panna, le football de rue, se sont retrouvés ce samedi 22 octobre à Bozar à Bruxelles pour disputer l’édition 2016 du Belgian Panna Champioship d’ENGIE Street Heroes. Zoom sur les champions des différentes catégories.

ENGIE Street Heroes kampioenen champions 2016La cinquième édition du Belgian Panna Championship a eu lieu samedi dernier à Bozar. Le gratin du football de rue belge s’est retrouvé pour disputer des matches d’une intensité et d’un suspense incroyable.

La Belgique, berceau du foot de rue

Un match de panna dure 3 minutes et se joue à un contre un ou deux contre deux. Le joueur ou l’équipe qui parvient à faire passer le ballon entre les jambes de l'adversaire, et donc à réussir un panna (petit pont), remporte automatiquement le match. Si, au terme des 3 minutes, personne n’a réussi un panna, celui qui a marqué le plus de goals gagne.

La Belgique est le berceau du football de rue. Nombreux sont les jeunes qui s’y adonnent dans les quartiers des villes du pays. Le champion du monde en titre, Ilyas Touba, est Belge.

Des champions et des animations

Tous les finalistes du Belgian Panna Championship 2016, dont 20 filles, ont remporté des finales provinciales qui ont eu lieu ces derniers mois. Le public, très enthousiaste, a pu applaudir les performances des champions dans les différentes catégories. Les matches étaient commentés par les journalistes sportifs Benjamin Deceuninck (RTBF) et Ruben Van Gucht (VRT).

And the winners are...
  • Belgian Panna Championship 16+ : Ilyas Touba (Anvers)
  • Belgian Panna Championship Girls : Nette Peeters (Ham)
  • Belgian Panna Championship U16 : Bilal Touba (Anvers)
  • Belgian Panna Championship U13 : Mehdi Amri (Vilvorde)
Plusieurs animations ont ponctué la compétition avec, entre autres, une démonstration de Freestyle football, toujours spectaculaire.

La cinquième édition des ENGIE Street Heroes a une fois de plus mis en avant les valeurs de fair-play et du vivre ensemble défendues par ENGIE Electrabel depuis de nombreuses années.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

24.10.2016