Communiqué :

Une nouvelle station CNG (Compressed Natural Gas) d'ENORA est inaugurée ce jeudi 27 avril, rue de Bomerée à Mont-sur-Marchienne (Charleroi), à un jet de pierre de la sortie 5 du R3 de Charleroi. Après Tournai, Nivelles, Ollignies (Lessines), Mouscron et Jemappes, il s'agit de la 8ème du réseau ENORA, de sa 6ème en Wallonie.

La démarche d'ENORA, partenariat entre ELSA, filiale d’IDETA, ENGIE Electrabel et G&V Energy Group, a été lancée en 2015. Son objectif est de devenir un acteur de référence de la mobilité verte au gaz naturel compressé. ENORA se positionne comme un acteur incontournable du CNG en Wallonie, tant pour les particuliers que pour les entreprises. De nombreuses entreprises ont déjà choisi de convertir leurs flottes au CNG. Par ailleurs, les ventes annuelles de véhicules au CNG connaissent une évolution prometteuse : de 650 en 2013, elles sont passées à 3.000 en 2016 !

ENORA a annoncé ce jeudi, en marge de l'ouverture de la nouvelle station de Mont-sur-Marchienne, qu’un nouveau projet sera concrétisé fin 2017 à Soignies. Un partenariat avec IDELUX pour l'étude de faisabilité du déploiement de stations en province de Luxembourg a également été mis sur pied et a permis d’initier des projets dans plusieurs localités (Neufchâteau, Marche-en-Famenne et Arlon).

La participation d’ENGIE Electrabel dans ENORA s’inscrit pleinement dans sa volonté de renforcer sa présence dans la mobilité verte, dans ce cas, au travers d’un partenariat local.
Dans son offre de mobilité verte, ENGIE Electrabel propose également des solutions de recharge intelligentes pour les véhicules électriques.

Par le biais de sa filiale ELSA, l’agence de développement territorial IDETA a placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables au cœur de ses priorités, afin de réussir la transition énergétique de la Wallonie picarde. À travers son partenariat avec ENORA, IDETA s’implique à chaque maillon de la chaîne CNG avec le développement du réseau de stations-service en Wallonie mais aussi, depuis 2017, la conversion au CNG de l’ensemble de sa flotte de véhicules de service.

G&V Energy Group est une entreprise belge sur le marché des stations-service qui a son siège social à Kuurne, près de Courtrai (Flandre occidentale). Grâce à l’acquisition des stations-service Esso dans les régions de Bruxelles, du Hainaut et en Flandre, la société est devenue un des plus gros acteurs indépendants sur le marché national. À ce jour, G&V a 180 stations-service en gestion propre sous les marques de G&V et Esso.

En Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18% de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Or, les voitures au gaz naturel émettent 12% de moins de gaz à effet de serre qu’une voiture diesel. De plus, elles émettent 95% de particules fines en moins et sont plus silencieuses que celles-ci. Le développement du parc de stations-service fonctionnant au CNG en Belgique est une condition indispensable pour le développement futur de ce moyen de transport plus respectueux de l’environnement.

À noter aussi : le coût de carburant d’un véhicule au CNG est légèrement inférieur à celui d’un véhicule diesel équivalent, et de plus de 30% inférieur à celui d’un véhicule à essence équivalent.


Contact presse ENGIE Electrabel :

Olivier DESCLÉE
Tél. : +32 2 501 56 89
E-mail : olivier.desclee@engie.com

Contact presse ELSA :

Anne-Marie GOEMAERE
Tél. : +32 479 81 72 39
E-mail : goemaere@ideta.be

Contact presse G&V :

Carmen HORRÉ
Tél. : + 32 56 73 63 81
E-mail : carmen.horre@g-v.be

27.04.2017