Communiqué :

Wind4Flanders inaugure ce jeudi le parc éolien installé sur les sites d’Umicore et Aurubis Belgium à Olen (en Campine) en présence du Ministre flamand de l’énergie Bart Tommelein. Ce nouveau parc est composé de quatre éoliennes d’une hauteur de 200 mètres et d’une puissance de 3,5 MW. Ce sont les plus grandes éoliennes situées sur site industriel en Belgique. Les riverains du parc éolien et les collaborateurs d’Umicore et d’Aurubis Belgium ont également été invités à venir visiter les installations. Au total, plus de 600 personnes ont répondu présentes.

Wind4Flanders, un partenariat public-privé entre ENGIE Electrabel et les intercommunales de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK, IKA et l’Intercommunale Bruxelloise de l’Électricité (IBE) a financé et construit les quatre turbines. Cela représente un investissement local de 20 millions d’euros. Les travaux préparatoires ont débuté en février de cette année. La construction des éoliennes a débuté en juillet dernier et s’est achevée en septembre. La production annuelle des quatre turbines est estimée à 28 millions de kWh, ce qui équivaut à la consommation d'environ 8.000 familles. Le projet permettra d’éviter chaque année l’émission de 12.768 tonnes de CO2.

Ce projet éolien est un bel exemple de la coopération entre les différentes filiales du Groupe ENGIE. ENGIE Fabricom, qui réalise l’entretien de plusieurs installations électriques sur le site d’Umicore et Aurubis Belgium, a réalisé les travaux électriques pour le raccordement des turbines au réseau.

ENGIE Electrabel accompagne dans la transition énergétique

Cette collaboration entre ENGIE Electrabel, Umicore et Aurubis Belgium illustrent leur volonté d’améliorer leur efficacité énergétique. En tant que plus grand producteur vert du pays et acteur local, ENGIE Electrabel a la volonté d’accompagner les deux entreprises dans la transition énergétique et la mise en place de processus industriels plus durables. Umicore et Aurubis Belgium consommeront directement l’électricité produite par les éoliennes. La production du parc équivaut à environ un huitième de leur consommation électrique.

La construction du parc de Olen s’inscrit dans l’ambition d’ENGIE Electrabel de renforcer sa position de premier producteur vert en doublant sa capacité éolienne sur terre pour atteindre une capacité totale de 400 MW à l’horizon 2020. En 2016, ENGIE Electrabel a entamé la construction de 35 éoliennes pour une capacité totale installée de 89 MW. Fin 2016, la capacité renouvelable d’ENGIE Electrabel atteindra 584 MW.

En plus de la construction du parc éolien, ENGIE Electrabel a installé six bornes de rechargement pour véhicules électriques sur plusieurs sites d’Umicore. Ces bornes sont les premières d’une série qui seront prochainement installées sur différents sites d’Umicore. Au travers de tels contrats-cadres, ENGIE Electrabel souhaite aider ses partenaires dans la transition énergétique.

Aurubis Belgium : un maillon important de l’économie circulaire

Pour Aurubis Belgium, producteur de cuivre, le parc éolien de Olen est un exemple qui illustre bien l’importance du cuivre. En effet, les turbines ainsi que le câblage des éoliennes contiennent plusieurs dizaines de tonnes de cuivre. Le cuivre est synonyme de technologie moderne et d’énergie verte. Sans le cuivre, la construction d’éoliennes serait impossible. L’« or rouge » est également indispensable pour les véhicules électriques, les smartphones et les ordinateurs portables, pour ne citer que certaines applications modernes.

Aurubis a non seulement l'ambition d’être un acteur de référence sur le marché du raffinage et de la production de cuivre, mais souhaite développer ses activités d’une manière durable et socialement responsable. « Le parc éolien est un beau complément aux initiatives durables déjà réalisées. Pensons notamment au projet Kneutersloop qui a mené à la réalisation d’un pipeline permettant à nos eaux usées et traitées de ne pas être rejetées dans le cours d’eau Olens Broek ou encore à la centrale de cogénération que nous partageons avec Umicore. Notre caractère durable se retrouve également dans nos activités quotidiennes : plus de trois quart de nos matières premières sont issues de matériaux recyclés. Aurubis est donc un maillon important de l’économie circulaire », déclare Jo Rogiers, Managing Director d’Aurubis Belgium.

Umicore : pionnier du durable

Jan Vliegen, Senior Vice-president Cobalt & Specialty Materials Umicore : « Umicore est un pionnier dans le domaine de la durabilité. L’entreprise a notamment développé une série de produits et services pour participer à la solution des problématiques les plus urgentes de notre société. De plus, l’entreprise entend travailler d’une manière responsable et écologique. C’est pourquoi, Umicore ne se limite pas aux principes éthiques dans l’achat de matière premières, mais s’engage également dans le recyclage de matériaux. Umicore souhaite encore renforcer ce rôle de leader dans la durabilité. L’ouverture du parc éolien sur le site est une étape supplémentaire dans cette durabilité. Saviez-vous que certains produits d’Umicore sont utilisés dans les éoliennes ? Les fondations sont en partie composées de ‘betozand’. Ce produit est fabriqué à partir de scories issues des hauts fourneaux de Hoboken. Pour éviter la rouille, un produit anti-corrosif est utilisé. C'est dans le centre universel d’Umicore à Olen que ces poudres métalliques de zinc sont développés ».

Electrabel CoGreen : les riverains participent au projet

ENGIE Electrabel souhaite offrir aux riverains la possibilité d’investir dans leur parc éolien. Electrabel CoGreen est une société coopérative par laquelle les riverains peuvent acheter des parts d’un parc près de chez eux et ainsi participer au développement d’une énergie plus verte. Chaque participant peut acheter jusqu’à 20 actions d’une valeur de 125 euros. Electrabel CoGreen vise un rendement annuel de 3,5%. Tous les habitants de Olen, Herentals, Morkhoven, Noorderwijk et Geel pourront devenir coopérant du parc éolien. La période d’inscription court jusqu’au 31 octobre 2016.

Bart Tommelein, Ministre flamand de l'Énergie : « Ces éoliennes sont une étape importante vers un futur avec plus d’énergie renouvelable. La coopération entre ENGIE Electrabel, Umicore et Aurubis Belgium est un modèle d’exemple pour les autres entreprises qui souhaitent développer une énergie durable. Je ne peux également qu’applaudir le fait que les riverains puissent également participer au projet. »

Plus d’informations ?

Contact presse ENGIE Electrabel :
Geetha KEYAERT
Tél. : +32 2 518 65 04
E-mail : geetha.keyaert@engie.com

Contact presse Umicore :
Raf HENDRICKX
Tél. : +32 477 97 44 09
E-mail : raf.hendrickx@eu.umicore.com

Contact presse Aurubis Belgium :
Joke PEERAER
Tél. : +32 479 92 19 93
E-mail : j.peeraer@aurubis.com

20.10.2016