Communiqué :

Avec ses quatre nouvelles éoliennes, le parc de Dour-Quiévrain-Hensies devient le plus grand parc de Belgique. Il compte à présent 18 éoliennes pour une capacité totale de près de 40 MW.

ENGIE Electrabel windturbinepark parc éolien Dour ND Pictures jbcWind4Wallonia et VENTIS inaugurent ce vendredi l’extension du parc éolien de Dour-Quiévrain-Hensies en présence de Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire au Gouvernement de la Région wallonne. Quatre nouvelles éoliennes (deux de VENTIS et deux de Wind4Wallonia) viennent compléter le parc existant qui devient le plus grand parc éolien de Belgique. Les nouvelles éoliennes sont équipées d’un système innovant anti-bruit. Ce parc contribuera aux objectifs wallons de lutte contre le réchauffement climatique en approvisionnant la Région en électricité verte. Il produira jusqu’à deux fois la consommation des ménages des trois communes où il est implanté.

Wind4Wallonia (partenariat entre ENGIE Electrabel et des intercommunales wallonnes) et VENTIS mettent en service l’extension nord du parc éolien de Dour-Quiévrain-Hensies. Avec quatre nouvelles éoliennes, ce parc éolien devient le plus important de Belgique avec 18 machines installées pour une puissance totale de près de 40 MW. La production estimée à 90 millions de kWh par an équivaut à deux fois la consommation moyenne des ménages des trois communes concernées par le projet. Annuellement, ce sont environ 41.000 tonnes de CO2 qui seront évitées.

Le parc, présent dans le paysage hennuyer depuis 2007, est un bel exemple de partenariat public-privé puisqu’il rassemble deux développeurs privés, les communes, une coopérative citoyenne et plusieurs intercommunales wallonnes. Il participe depuis sa création de façon active au tissu économique local et il contribue pleinement aux objectifs wallons ambitieux dans le développement des énergies renouvelables. Les nouvelles éoliennes s’intègrent parfaitement dans le parc existant en respectant strictement le permis environnemental. Elles sont également équipées du système innovant TES qui permet de réduire sensiblement l’impact sonore des nouvelles turbines.


À propos de Wind4Wallonia :

La société coopérative Wind4Wallonia est un partenariat public-privé qui entend favoriser le développement de projets renouvelables en Wallonie. Wind4Wallonia associe ENGIE Electrabel et 5 intercommunales (IBW, IDEFIN, IEG, SOFILUX et IPFH qui regroupe IDEA, IDETA et IGRETEC) dans une structure 50-50 dans laquelle ENGIE Electrabel est en charge des activités opérationnelles. Une structure similaire a également été mise en place en Flandre avec la création de Wind4Flanders.

Cette structure cadre parfaitement avec les ambitions d’ENGIE Electrabel de doubler sa capacité éolienne onshore pour atteindre 400 MW à l’horizon 2020, ceci en partenariat avec des acteurs locaux.

Pour les intercommunales, elle concrétise la poursuite de l’engagement des actionnaires communaux et provinciaux d’investir dans les énergies renouvelables.


À propos de VENTIS :

La société VENTIS est une société 100% wallonne ancrée à Tournai, qui a pour spécialité le développement et l'exploitation d'unités de production d'électricité d'origine éolienne. VENTIS conçoit, développe, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie et en France.

Afin d'assurer son développement et la réalisation de ses investissements, VENTIS s'est renforcé en 2012 par l'entrée de deux partenaires publics wallons dans son capital, les sociétés SRIW Environnement et SOCOFE.


Invitation des riverains :

Le site sera également accessible pour le grand public le vendredi 10 juin de 17h00 à 20h00. L’occasion de s’informer sur la technologie éolienne en présence des experts d’ENGIE Electrabel et de VENTIS tout en passant un moment convivial en famille.


Contacts presse ENGIE Electrabel et Wind4Wallonia :

Anne-Sophie HUGE (fr)
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Geetha KEYAERT (nl)
Tél. : +32 2 518 65 04
E-mail : geetha.keyaert@engie.com


Contact presse VENTIS :

Benoît MAT 
Tél. : +32 478 80 70 00
E-mail : benoit.mat@ventis.eu


Photo : N.D. Pictures.

10.06.2016