Le Médiateur fédéral de l’Énergie a publié la semaine dernière son rapport comparant la qualité de service des fournisseurs d’énergie sur la base du nombre de plaintes enregistrées.

En 2016, le Médiateur fédéral a reçu 31% de plaintes liées aux factures d’énergie en plus par rapport à 2015. Cette augmentation, après plusieurs années consécutives de baisses, est principalement attribuable aux mesures prises par les autorités fédérales et régionales. De nombreux facteurs non liés aux fournisseurs ont en effet un impact majeur sur les factures et sur la perception des services offerts par les fournisseurs.

L’augmentation de 2016 est constatée chez tous les grands fournisseurs. 18,3% des plaintes ont trait à des factures d’ENGIE Electrabel. Tenant compte de sa part de marché d’environ 47%, ENGIE Electrabel est le fournisseur qui, relativement au nombre de clients, enregistre le moins de plaintes.

Pour en savoir plus :
  • le rapport complet du MĂ©diateur fĂ©dĂ©ral de l’Énergie,
  • l'article publiĂ© dans L’Echo.
02.05.2017