Communiqué :

Electrabel a décidé, après dialogue avec l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), de revoir l’agenda des révisions programmées des unités de Tihange 2 et Doel 4 et d’adapter la date de fin pour la révision en cours de Tihange 3. Cette reprogrammation s’inscrit dans la volonté d’Electrabel de pouvoir inspecter, pour chaque unité, les plafonds en béton du bâtiment annexé au bâtiment réacteur.

Ce bâtiment abrite des systèmes de secours de 2ème niveau utilisés uniquement en cas de problème avec les systèmes de 1er niveau. Les analyses ont démontré que, dans ces installations situées dans la partie non nucléaire, l’état du béton peut être fragilisé par des conditions chaudes et humides. Or, les exigences de sûreté prévoient notamment que ces bâtiments bunkerisés doivent résister à un événement externe. L’exploitant doit pouvoir démontrer à tout moment que cette résistance est garantie pour être autorisé à faire tourner ses réacteurs.

Pour rappel, lors d’inspections durant l’arrêt planifié du réacteur de Doel 3, les équipes d’Electrabel avaient détecté que le béton devait être réparé. Les actions nécessaires sont en cours et le redémarrage est prévu le 1er août.

À Tihange 3, la révision planifiée est en cours. En avril 2018, Electrabel a également constaté une dégradation du béton au niveau des plafonds des locaux abritant les buses de sortie des soupapes d’échappements vapeurs. Sur la base des analyses posées depuis lors, il apparaît que l’indisponibilité de Tihange 3 doit être portée au 30 septembre.

Tenant compte du retour d’expérience sur Doel 3 et Tihange 3, Electrabel a décidé ce jour d’adapter le programme de révisions de son parc nucléaire :
  • Pour anticiper un possible allongement de la durée des travaux,
  • Pour anticiper les dates d’arrêts programmés et permettre l’inspection sur les autres unités.
Concrètement, l’agenda des révisions programmées du parc nucléaire belge devient donc :
  • Tihange 1 : révision programmée du 20 octobre au 29 novembre 2018,
  • Tihange 2 : révision programmée du 19 août au 31 octobre 2018,
  • Tihange 3 : révision en cours programmée jusqu’au 30 septembre 2018,
  • Doel 1-Doel 2 : arrêt de longue durée programmé dans le cadre de la prolongation des unités, prévu respectivement jusqu’au 1er octobre et 8 octobre,
  • Doel 3 : révision programmée et travaux sur les bétons du bâtiment bunkérisé jusqu’au 1er août 2018,
  • Doel 4 : révision programmée du 6 août au 15 décembre 2018.
Le calendrier ci-dessus privilégie la capacité de l’exploitant à avoir le maximum d’unités disponibles pour l’hiver tout en ayant la sûreté nucléaire comme priorité absolue des 2.000 collaborateurs de nos sites. Les dates sont cependant données au regard des informations connues aujourd’hui et pourront être modifiées en fonction du résultat des inspections et de l’avancement des travaux.  Electrabel communiquera de façon transparente vers les marchés.

Electrabel rappelle que ces évènements n’ont aucun impact sur la population, les travailleurs et l’environnement.


Contact presse ENGIE Electrabel :

Anne-Sophie HUGÉ
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

15.06.2018