Communiqué :

Inauguration d’une éolienne dans la commune de Wielsbeke en présence de Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie

Le 9 février 2017 a eu lieu l’inauguration officielle de l’éolienne du parc industriel de Wielsbeke d'Hooie en présence de Bart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie, Jan Stevens, bourgmestre de Wielsbeke, et des partenaires de Wind4Flanders. Dans la zone industrielle, les habitants pourront apercevoir désormais une éolienne d’une hauteur de 150 mètres et d’une puissance de 2,35 MW.

L’éolienne a été érigée dans le parc industriel par Wind4Flanders, un partenariat 50-50 entre ENGIE Electrabel et les associations de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA, ainsi que l’Intercommunale bruxelloise de l’Électricité (IBE). Les travaux préparatoires ont débuté en février dernier, la construction proprement dite de l’éolienne a commencé l’été dernier, au mois d’août, le parachèvement de l’ouvrage ayant eu lieu à l’automne. La capacité annuelle de l’éolienne est de 4,8 millions de kWh, soit la consommation globale d’environ 1.400 ménages. Le caractère respectueux de l’environnement du projet permet d’éviter tous les ans 2.200 tonnes d’émissions de CO2. L’investissement total porte sur 3 millions d'euros.

Transition énergétique

À l’avenir, l’énergie ne sera plus produite et consommée comme aujourd’hui : c’est ce qu’on appelle la transition énergétique. Ce projet d’éolienne montre comment la collaboration entre ENGIE Electrabel et la commune de Wielsbeke peut être un exemple de la manière dont ENGIE Electrabel et un pouvoir local peuvent se rejoindre sur un engagement fort pour l’énergie renouvelable. Premier producteur d’énergie verte du pays et acteur local responsable, ENGIE Electrabel s’efforce d’aider les autorités publiques à la durabilité de leurs actions et de les accompagner dans la transition énergétique.

La construction de l’éolienne de Wielsbeke s’inscrit parfaitement dans les ambitions d’ENGIE Electrabel en matière d’énergie éolienne : en 2016, ce ne sont pas moins de 18 nouvelles éoliennes qui ont été construites en Belgique, pour une capacité additionnelle totale de 44,3 MW, dont 13 éoliennes en Flandre, d’une capacité totale de 33,5 MW, par le biais du partenariat 50-50 Wind4Flanders. D’ici 2020, ENGIE Electrabel souhaite doubler la capacité de son parc éolien terrestre pour la faire passer à 500 MW, renforçant ainsi sa position de producteur responsable et de premier producteur d’électricité verte en Belgique. En 2016, le parc de production verte d’ENGIE Electrabel totalisait 567 MW. En 2017, ENGIE Electrabel espère construire 26 autres éoliennes en Belgique, dont 17 unités, soit 54,5 MW, en collaboration avec Wind4Flanders.

Electrabel CoGreen : les citoyens participent

ENGIE Electrabel a donné aux habitants de Wielsbeke, Ooigem, Sint-Baafs-Vijve, Zulte, Machelen et Olsene la possibilité d’investir dans le projet éolien dans le cadre d’Electrabel CoGreen, une société coopérative au sein de laquelle les riverains des éoliennes peuvent acheter des actions et contribuer ainsi à une énergie plus durable dans leur propre région. Les actionnaires peuvent acquérir un maximum de 20 actions, au prix de 125 euros par action. Les dividendes versés par Electrabel CoGreen à ses actionnaires dépendent de la quantité d’électricité produite par les éoliennes. ENGIE Electrabel vise un rendement annuel moyen de 3,5%. À ce jour, 1.583 citoyens ont choisi de devenir actionnaires chez Electrabel CoGreen. Au total, ils ont investi 3,07 millions d'euros.

« Je me réjouis de la venue de chaque éolienne, mais quand celle-ci est cofinancée par le voisinage, cela me fait d’autant plus plaisir », affirme le ministre Tommelein. « Cela signifie qu’il y a une adhésion locale à l’idée et au projet, que les gens apprécient la plus-value d’une éolienne dans leur environnement proche, ce qui leur permet de contribuer au développement durable, tout en bénéficiant tous les ans d’un avantage financier en tant que actionnaires. »

En savoir plus ? Bienvenue sur le blog éolien d'ENGIE Electrabel.

Contact presse ENGIE Electrabel :

Mathias PIERQUIN
Tél. : +32 472 78 67 45
E-mail : mathias.pierquin@engie.com

Contact presse Commune de Wielsbeke :

Bert DE RYCKE
Tél. : + 32 56 67 32 23
E-mail : communicatie@wielsbeke.be

09.02.2017