L’énergie solaire est une technologie performante pour produire de l’électricité sans émissions de CO2. Et pour diminuer sa facture d’énergie. C’est pourquoi ENGIE Electrabel lance une offre d’installation et de réparation de panneaux solaires pour les particuliers. Une offre que détaille Annick Rossey, Directeur Marketing & Ventes Belux chez ENGIE.

ENGIE Electrabel Annick Rossey jbcENGIE Electrabel est un fournisseur d’énergie. Pourquoi proposer une offre d’installation et de réparation de panneaux solaires pour les particuliers ?

Annick Rossey : « Le secteur de l’énergie vit une révolution. Diminuer globalement les émissions de CO2 est une priorité. Nous ne produirons et ne consommerons plus demain comme nous le faisons aujourd’hui. Les moyens de production seront de plus en plus décentralisés et décarbonnés. Nous voulons accompagner les consommateurs belges, clients ou non, dans cette transition énergétique. Mais aussi les aider à réaliser des économies d’énergie. Une des technologies les plus prometteuses est aujourd’hui l’énergie solaire. Placer des panneaux photovoltaïques permet d’économiser plusieurs centaines d’euros par an sur la facture d’électricité et peut offrir un rendement jusqu’à 17% en fonction de la Région et des caractéristiques de l’installation (*). »

Pourtant les mécanismes de soutien ont fortement diminué ou ont carrément été supprimés…

A.R. : « C’est vrai. Mais que ce soit en Flandre, où les certificats verts ont été supprimés et où une nouvelle taxe est mise à charge des ‘prosommateurs’, ou en Wallonie avec la contribution qui sera demandée aux détenteurs de panneaux, installer des panneaux solaires reste plus intéressant que de mettre son argent sur un livret d’épargne. Les systèmes actuels permettent en outre un retour sur investissement de 6 à 8 ans en Wallonie et à Bruxelles et 9 à 10 ans en Flandre pour une installation dont la durée de vie des panneaux solaires est comprise entre 25 et 30 ans. »

Le coût des installations a lui aussi beaucoup diminué.

A.R. : « La technologie photovoltaïque a fortement évolué. Les fabricants ont affiné les performances de leur chaîne de production, ils ont innové. Les matières premières nécessaires à la fabrication des panneaux sont aussi moins onéreuses. Et les structures sont plus rapides à monter sur les toits. Tout cela, couplé à une forte demande ces dernières années, a engendré une chute drastique des prix : moins 70% depuis 2008. Concrètement, une installation qui coûtait 20.000 euros à l’époque revient aujourd’hui à 6.000 euros ! Cette baisse, combinée avec un compteur qui tourne à l’envers, atténue l’effet de la diminution ou de la suppression des mécanismes de soutien. Cela rassure et conforte les Belges dans leur choix d’installer des panneaux solaires pour réduire leur empreinte carbone et réaliser des économies. »

Justement, que leur proposez-vous avec l’offre de panneaux solaires d’ENGIE Electrabel ?

A.R. : « Une solution sans souci ! La fiabilité et l’expertise. L’offre se découpe en deux volets. Le premier concerne les nouvelles installations. Nous nous sommes associés à Sungevity, un spécialiste international du photovoltaïque. ENGIE Electrabel accompagne le client tout au long du processus et reste son point de contact privilégié avant et après l’installation. Avec sa plateforme performante, Sungevity établit une offre sur mesure en fonction des caractéristiques de la maison (surface de la toiture, orientation, ombrage…) et des attentes du client (capacité, productible, performance , rapport qualité-prix, esthétique…).

Cette offre est réalisée lors d’un entretien approfondi avec le client, par téléphone et en ligne. Grâce à un software performant combiné à des images satellites et aériennes, Sungevity est capable de faire des simulations en temps réel avec le client, afin que celui-ci puisse visualiser directement sur son écran les différentes solutions possibles. Il peut alors, s’il le désire, accepter l’une d’elles. C’est une façon innovante, efficace et économe de répondre aux attentes du client, sans que personne ne monte sur son toit. »

Quid des prix d’installation ?

A.R. : « L’offre est faite sur la base d’un prix fixe, tout compris et très compétitif, qui ne change plus en cours de route. Le risque est à charge d’ENGIE Electrabel et Sungevity. L’installateur est un professionnel, choisi par ENGIE Electrabel en fonction du lieu du domicile du client. »

Et si un problème survient ?

A.R. : « Après la mise en place de l’installation, ENGIE Electrabel et Sungevity s’engagent à effectuer un monitoring continu de l’installation. En cas de problème, Sungevity contacte le client pour régler la situation afin que l’installation fonctionne au maximum de sa performance. Le client est également en mesure d’effectuer lui-même un monitoring en ligne. Il a aussi la possibilité de joindre l’ENGIE Electrabel Home Line. Un gage de tranquillité supplémentaire. »

ENGIE Electrabel zonnepanelenaanbod offre panneaux solaires jbcVous parliez de deux volets dans l’offre de panneaux solaires d’ENGIE Electrabel…

A.R. : « En effet. Ce second volet concerne la réparation d’installations existantes. Avec l’instabilité de ces dernières années dans le secteur du photovoltaïque et la cessation d’activité de nombreux petits installateurs, nous avons remarqué que, souvent, le détenteur de panneaux n’a plus personne vers qui se tourner en cas de soucis.

Grâce à un réseau solide et fiable de réparateurs locaux, ENGIE Electrabel assure une intervention de qualité, rapide et au juste prix. Du premier contact jusqu’à ce que l’intervention soit réalisée, nous nous engageons à ce que tout se fasse selon les règles de l’art et nous restons le point de contact du client. »

Cela signifie-t-il qu’il ne faut pas nécessairement être client d’ENGIE Electrabel pour profiter de l’offre de panneaux solaires ?

A.R. : « L’offre s’adresse à l’entièreté du marché, clients ou non, soit qui ont déjà une installation photovoltaïque soit qui souhaitent placer des panneaux sur le toit de leur habitation. Notre volonté est de simplifier au maximum la vie des consommateurs. Notre ambition est de relancer la production solaire en Belgique et de participer à la réalisation des objectifs climatiques. »

De nouveaux produits ou services sont-ils en préparation dans le cadre du photovoltaïque ?

A.R. : « Bien sûr. D’ici la fin de l’année, boxx, le cerveau digital de la maison qui permet de mesurer et gérer sa consommation de gaz et d’électricité en temps réel, sera doté d’un module solaire. Il fera le lien entre boxx et les panneaux solaires. Le consommateur pourra contrôler ce que ses panneaux produisent, quand ils le font, ainsi que les économies d’énergie générées. »

Pour en savoir plus sur la nouvelle offre de panneaux solaires d’ENGIE Electrabel.


(*) Selon nos calculs :
  • Wallonie : rendement jusqu’à 17% et une économie moyenne de 1.200 euros, avec la prime annuelle du système Qualiwatt et sans tenir compte d’une possible taxation 'prosommateur' future.
  • Bruxelles : rendement jusqu’à 10% et une économie moyenne de 1.400 euros jusqu’en 2017 et de 1.000 euros à partir de 2018, en tenant compte de la rémunération sous la forme de certificats verts.
  • Flandre : rendement jusqu’à 11% et une économie moyenne de 500 euros après déduction du tarif 'prosommateur'.

02.09.2016