La Fondation ENGIE soutient de multiples projets au profit de l’enfance et de la jeunesse par le biais de l’éducation, du sport et de la culture. Vous aimeriez obtenir son aide pour votre association ? Voici les étapes à suivre pour soumettre un dossier et voir se concrétiser votre désir de partage et d’engagement.

Stichting ENGIE Fondation ENGIE BX Brussels jbcCréée en 2010 en France, la Fondation ENGIE s’appuie sur près de 20 ans d’actions de la Fondation Gaz de France et de la Fondation SUEZ, et incarne l’engagement social, sociétal et environnemental du Groupe ENGIE et de ses collaborateurs.

Déjà 26 projets en Belgique

La Fondation ENGIE aide les associations qui visent l'insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. Elle a déjà accompagné pas moins de 200 projets dans 30 pays. En Belgique, depuis 2013, ils sont 26 à jouir d’un encadrement qui se traduit par un apport financier mais également humain dans la recherche de nouvelles compétences et de partenaires. Pourquoi pas votre association ?

Première étape : s’inscrire sur le site de la Fondation ENGIE

Toute idée mérite attention, dès lors qu’il s’agit d’œuvrer pour une société plus solidaire. Si vous désirez proposer un projet, c’est assez simple : il suffit de vous rendre sur le site Internet de la Fondation.

Là, vous créez votre profil et présentez un dossier complet et correctement rempli. Précisions de la Fondation : « Les associations doivent rentrer un projet qui appartient au domaine privilégié et qui cadre avec nos priorités ».

Il vous est toujours possible de sauvegarder votre dossier en cours d’élaboration et de le retravailler. Mais une fois finalisé et envoyé, le dossier est entre les mains de la Fondation pour une pré-analyse. S’il est retenu, vous devrez le défendre devant le comité de sélection.

Seconde étape : défendre son projet face au comité de sélection

Le comité de sélection se réunit deux fois par an, en juin et en décembre. L’idéal est donc de soumettre son dossier quelques semaines auparavant. Composé d’experts du Groupe ENGIE, le comité de sélection bénéficie également de l’avis de personnalités extérieures telles l’entraîneur sportif Jacques Borlée, le dessinateur Pierre Kroll ou le professeur en médecine interne Eric Van Cutsem.

« Toutes les associations présélectionnées viennent défendre leur projet devant le comité et sont averties de notre décision dans la semaine », précise Mathieu Vandenbroecke, Sponsorship Manager de la Fondation en charge des projets belges.

Votre dossier n’a pas été retenu ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez toujours proposer un nouveau projet. Les membres de la Fondation sont à votre disposition pour vous apporter informations et éclaircissements sur les raisons du refus afin de vous permettre d’avancer.

Votre projet a été accepté ? Un vrai dialogue s’installe entre la Fondation et vous, analysant les meilleures opportunités, dans un échange d’avis et d’idées, lui permettant de se développer. La signature d’une convention engageant votre association et la Fondation ENGIE représente la garantie d’une belle aventure. Une telle synergie de talents permet, chaque année, d’encourager et d’éduquer des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes.

Plus d’infos : www.projets.fondation-engie.com.

À lire également :

14.06.2016