ENGIE Electrabel SpaceBillboard jbcGrande première ce mardi 18 avril à Cap Canaveral en Floride : le premier panneau publicitaire a été lancé dans l’espace. Conçu par des chercheurs de la KU Leuven, il permettra de financer leur projet de mini satellite. ENGIE fait partie des neuf entreprises qui ont apposé leur logo sur le panneau.

C’est assurément une initiative originale et elle est belge ! Ce mardi 18 avril, sur la célèbre base de lancement de Cap Canaveral en Floride, a été lancé le premier panneau publicitaire de l’espace. Quatre chercheurs en aérospatiale de la Katholieke Universiteit Leuven ont eu l’idée géniale de lancer ce panneau pour aider au financement de leur recherche sur un nouveau type de satellites, le CubeSat.

Le CubeSat est petit – pas plus grand qu’un carton de lait – et très léger. C’est un nanosatellite. Il est peu onéreux à construire et à lancer. L’idée des quatre chercheurs belges est d’autoriser, grâce à cette nouvelle génération de satellites, les start-up et les universités à participer à la recherche spatiale qui permet souvent de tester de nouvelles solutions technologiques innovantes.

ENGIE Electrabel gravé sur le panneau

Le panneau publicitaire a pour but de soutenir financièrement et spécifiquement la recherche sur SIMBA, un CubeSat dont la mission principale sera d’analyser et de mieux comprendre les changements climatiques et d’ainsi lutter plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.

Ce mardi, le SpaceBillboard a été lancé en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Dans un second temps, un bras robotisé propulsera le panneau dans l’espace. Placé sur orbite à 500 kilomètres de la Terre, il fera le tour du monde 15 fois par jour. Ce sera donc non seulement le panneau publicitaire le plus haut du monde mais aussi le premier à vraiment porter son message autour du monde !

ENGIE Electrabel SpaceBillboard jbcLe SpaceBillboard ne sera pas toutefois pas visible tel quel depuis la Terre, mais le public pourra suivre constamment son évolution sur le site Internet.

Soutenir la recherche

La recherche sur le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre intéresse au plus haut point le Groupe ENGIE, soucieux de devenir leader de la transition énergétique. D’ailleurs, le Groupe vise une réduction de 10% de ses émissions de CO2 d’ici 2020.

De son côté, ENGIE Electrabel a aussi développé un programme de recherche et d’innovation en collaboration avec les plus importantes universités belges, dont un des pans est consacré à la recherche et l’innovation de technologies non polluantes. Pour toutes ces raisons, ENGIE a été séduit par le projet CubeSat qu’il a décidé de soutenir.

En savoir plus : spacebillboard.com.