ENGIE Electrabel zonne-energie énergie solaire jbcENGIE Electrabel marque une préférence pour le soleil. En effet, une nouvelle offre importante vise les particuliers et les entreprises. Deux collaborateurs font la lumière (solaire !) sur nos nouvelles solutions.

Particuliers : une approche innovante

Michele Vadora, Business Developer Marketing & Sales chez ENGIE Electrabel : « Entre 2009 et 2012, grâce aux subsides, les particuliers belges ont installé massivement des panneaux solaires jusqu'en 2011. Les pouvoirs publics ont alors fermé le robinet des subsides, le marché s'est effondré et environ 70% des fournisseurs ont fait faillite. Mais maintenant, une deuxième vague s'annonce. Le marché rebondit grâce au faible prix de revient. Une installation solaire permet aujourd’hui de récupérer son investissement en 6 à 10 ans. Et les analystes affirment que, dans le futur, les panneaux solaires deviendront la solution la moins chère pour produire de l’électricité. Avec notre partenaire Sungevity – un des plus grands spécialistes mondiaux en panneaux solaires, nous avons adopté une approche simple, personnalisée et innovante : tout se passe en ligne, grâce aux images satellites et à des logiciels de simulation à la pointe, nous sommes en mesure de fournir aux clients une estimation plus précise du coût d’installation, de la production solaire et aussi des revenus attendus. Nous offrons bien entendu toutes les garanties de qualité que le client peut attendre de la part d'ENGIE Electrabel. Et il existe encore un second marché : les prosumers qui ont perdu leur installateur suite à l’implosion du marché, à qui nous proposons des services d’entretien et de réparation de leur installation solaire. »

Entreprises : une offre all-in

Françoise Sotiau, Project Manager Distributed Generation B2B chez ENGIE Electrabel : « Nous prospectons les entreprises avec une offre vraiment séduisante. 'Mettez votre toit à notre disposition et nous y installons des panneaux solaires sans aucun investissement de votre part, et vous pouvez utiliser vous-même l’électricité ainsi produite, et ce, à moindre prix' : telle est en substance la teneur de notre proposition. Et un toit n’est même pas nécessaire, nous pouvons tout aussi bien aménager un champ solaire à même le sol. Après 10 ans (cela diffère d’une région à l’autre), l'entreprise devient propriétaire des panneaux ! Au sein du Groupe ENGIE, nous travaillons de préférence avec nos collègues de Solar Technics (ENGIE Fabricom) comme ENGIE Electrabel Françoise Sotiau Michele Vadora jbcinstallateur. Nous ne sommes sur le marché que depuis quelques mois, sous le nom d'ENGIE Sun4Business, et notre proposition a déjà séduit : bpost fait équiper deux de ses centres de distribution de panneaux solaires (2 MW) ! »

Accompagner nos clients

Les deux collaborateurs estiment que cette nouvelle offre représente une opportunité pour proposer à nos clients d'autres produits et services d'ENGIE. L’entreprise entend jouer pleinement son rôle d’acteur clé du marché de l’énergie. « Aux entreprises, nous pouvons par exemple proposer de vérifier leurs chaudières ou leurs systèmes de froid. Nous disposons, au sein du Groupe ENGIE, d'une expertise réelle pour fournir des prestations d'optimisation énergétique à différents niveaux », explique Françoise Sotiau. « C'est exact, et cela vaut aussi pour le marché du particulier », renchérit Michele Vadora. « Les panneaux solaires nous permettent, par exemple, de proposer nos solutions écoénergétiques pour la maison, depuis le thermostat intelligent boxx jusqu’à notre gamme de services autour du confort et de la maison connectée. »

09.05.2017