Communiqué :

ENGIE Electrabel windpark Gentse Haven parc éolien Port de Gand jbcBart Tommelein, ministre flamand de l’Énergie, et Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement, ont inauguré ce jeudi 20 avril un nouveau parc éolien sur le site d’ArcelorMittal à Gand.

Le parc éolien se compose de 8 éoliennes ayant chacune une hauteur de 200 mètres ; elles comptent de ce fait parmi les plus hautes du pays. Le parc a une capacité totale de 26,25 MW (5 x 3,45 MW et 3 x 3 MW). Les éoliennes produiront tous les ans 70,8 millions de kWh d’électricité verte, soit la consommation annuelle d’environ 20.000 ménages. Avec ce nouveau parc éolien, les trois partenaires contribuent de façon durable au développement de l’énergie renouvelable.

ArcelorMittal Belgium : sans acier, pas d’énergie renouvelable 

ArcelorMittal Belgium produit chaque année 6 millions de tonnes d’acier, dont ses clients se servent pour fabriquer une multitude de produits et d’objets tels que voitures, bâtiments, appareils électroménagers, radiateurs et… éoliennes. Sans acier, pas d’énergie renouvelable.

La force d’ArcelorMittal Belgium réside dans sa capacité à innover et à reculer sans cesse les limites des applications de l’acier. Plus de la moitié des produits en acier fabriqués actuellement par l’entreprise n’existaient pas il y a sept ans. Les éoliennes intègrent, elles aussi, des types d’acier à la pointe de l’innovation, qui sont développés au centre de recherches OCAS, une joint-venture entre ArcelorMittal et la Région flamande.

ArcelorMittal Belgium produit l’acier du futur de manière durable et respectueuse de l’environnement. Tous les ans, l’entreprise consacre en moyenne 10 à 15% de ses investissements à des mesures de protection et de préservation de l’environnement. Sur le plan environnemental aussi, l’innovation occupe une place centrale pour ArcelorMittal, dont le site à Gand fait partie des meilleurs au monde en ce qui concerne les émissions de CO2 et l’efficacité énergétique :
  • Comparé à d’autres matériaux, l’acier constitue le choix le plus durable en matière de production et d’utilisation. L’acier se recycle indéfiniment, ce qui lui donne l’empreinte CO2 la plus réduite sur la totalité de son cycle de vie (de la production à la réutilisation après recyclage).
  • L’empreinte CO2 de l’acier à l’échelle mondiale est en moyenne 50% supérieure à celle de l’acier qu’ArcelorMittal produit. ArcelorMittal investit dans l’énergie renouvelable et travaille à des idées innovantes afin de réduire davantage ses émissions de CO2. Toutefois, le système SEQE (système d’échange de quotas d’émission) dans sa forme actuelle constitue une menace pour le climat d’investissement dans l’industrie européenne de l’acier. Ce système exige en effet des baisses des émissions de CO2 plus rapides que ce que permet l’évolution technologique dans le secteur de l’acier.
  • Dans le cadre de la Convention énergétique (EBO - Energiebeleidsovereenkomst) conclue avec le Gouvernement flamand, ArcelorMittal Gand va investir 60 millions d’euros entre 2015 et 2020 afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses activités.
L’industrie de l’acier forme une des pierres angulaires d’une économie circulaire et durable, dans laquelle tous les matériaux utilisés en production sont au maximum récupérés et réinjectés dans la chaîne de production comme source d’énergie secondaire et/ou matériau de base.

ENGIE Electrabel et Storm : un rôle de pionnier dans la transition énergétique

Wind4Flanders, un partenariat public-privé entre ENGIE Electrabel et plusieurs intercommunales de financement, a construit et installé 5 des 8 nouvelles éoliennes du site d’ArcelorMittal à Gand. Les travaux préparatoires ont débuté en 2016 et la construction effective des éoliennes a été lancée fin décembre. Elles sont totalement opérationnelles depuis janvier 2017.

ENGIE Electrabel entend assumer un rôle de pionnier de la transition énergétique, tout en contribuant à la durabilité des processus de ses clients par une gamme de conseils et de services. L’électricité verte générée sur le site d’ArcelorMittal à Gand est intégralement consommée par l’entreprise. Suite à la construction de ces 5 nouvelles éoliennes, ENGIE Electrabel dispose aujourd’hui d’une capacité de 273,5 MW en éolien.

Depuis 2013, par le biais de sa coopérative Electrabel CoGreen, ENGIE Electrabel veut associer les riverains à ses parcs éoliens en leur donnant l’opportunité d’investir dans les projets près de chez eux. À l’occasion de l’inauguration, ils ont pu visiter « leurs » éoliennes et de s’en faire expliquer les aspects techniques par nos experts.

Le développeur flamand de parcs éoliens Storm a, quant à lui, construit 3 des 8 nouvelles éoliennes du site d’ArcelorMittal à Gand. Les travaux ont débuté en janvier 2016 et se sont achevés en février 2017.

Storm dispose à ce jour de 64 MW en capacité éolienne opérationnelle en Flandre. Dans le courant de l’année, l’entreprise mettra en service de nouveaux parcs éoliens à Lokeren, Minderhout et Zandvliet.

Les résidents peuvent participer aux parcs éoliens de Storm par le biais de la coopérative Storm SCRL. 248 riverains du parc éolien Storm sur le site d’ArcelorMittal ont fait usage de cette possibilité.

ENGIE Electrabel windpark Gentse Haven parc éolien Port de Gand jbcMatthieu Jehl, CEO d’ArcelorMittal Belgium, affirme : « L’innovation est inscrite dans notre ADN et s’étend à tout ce qui touche à l’environnement. C’est là une condition préalable à l’entrepreneuriat durable. Le nouveau parc éolien installé sur notre site – le plus grand du Port de Gand – montre comment la collaboration entre trois partenaires peut servir de modèle quant à l’engagement des entreprises en faveur de l’efficacité énergétique. Nous sommes fiers de renforcer notre contribution à l’énergie renouvelable. Ces nouvelles éoliennes sont également un bel exemple de l’importance de l’acier dans notre vie quotidienne. Sans acier, pas d’énergie renouvelable. »

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, déclare : « Ces nouvelles éoliennes illustrent les ambitions d’ENGIE Electrabel dans le renouvelable. Avec nos partenaires locaux, nous souhaitons en effet construire 500 MW en capacité éolienne d’ici 2020, afin de consolider notre position de principal producteur d’électricité verte en Belgique. De même, nous entendons être le partenaire par excellence pour accompagner nos clients dans la transition énergétique. Nous allons installer cette année 23 nouvelles éoliennes en Flandre et en Wallonie ; elles représenteront une capacité totale de 62 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 43.000 ménages. »

Jan Caerts, CEO de Storm, ajoute : « À l’occasion de cette mise en service de nos 3 éoliennes, nous souhaitons remercier pour leur confiance ArcelorMittal, mais aussi les 248 riverains qui investissent avec nous dans ce parc éolien via la coopérative Storm SCRL. Nos éoliennes chez ArcelorMittal sont les premières à être exploitées par Storm en 2017. Plus tard dans l’année, nous mettrons également en service des parcs éoliens à Lokeren, Zandvliet et Minderhout. »


À propos d’ArcelorMittal en Belgique

ArcelorMittal emploie 5.800 personnes à Gand et à Liège. L’emploi total, direct et indirect, est estimé à 13.000 postes. En 2016, l’entreprise a livré 6,6 millions de tonnes de produits finis en acier destinés à la construction automobile et d’autres secteurs industriels tels que la construction, l’électroménager ou le secteur de l’emballage.

À propos de Wind4Flanders

Wind4Flanders est un partenariat public-privé à 50-50 entre ENGIE Electrabel et les intercommunales de financement FIGGA, FINGEM, FINILEK et IKA, ainsi que l’Intercommunale bruxelloise d’Électricité (IBE). La société coopérative Wind4Flanders a été créée dans le but d’associer des acteurs locaux au développement de parcs éoliens. ENGIE Electrabel est chargé des activités opérationnelles.

À propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est une entreprise du Groupe ENGIE, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est leader de son marché en Belgique, où l’entreprise produit de l’électricité et vend de l’électricité, du gaz naturel et des services relatifs à l’énergie. Elle propose à ses 2,73 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes à valeur ajoutée et des services sur mesure dans le domaine énergétique. ENGIE Electrabel dispose en Belgique d’un parc de production diversifié et flexible de 9.600 MW, installé à proximité de ses clients. L’électricité y est produite à l’aide d’énergies renouvelables, de gaz et d’énergie nucléaire. Grâce à ce mix énergétique, le parc de production d’ENGIE Electrabel compte parmi les moins polluants d’Europe : son niveau d’émissions de CO2 est d’environ 50% inférieur à la moyenne européenne. L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité en énergie renouvelable de 567 MW (dont 273,5 MW en capacité éolienne). ENGIE Electrabel emploie 4.400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs eu Belgique. Solidement ancrée en Belgique depuis plus d’un siècle, l’entreprise assume pleinement ses responsabilités sociales, notamment vis-à-vis des groupes défavorisés.

À propos de Storm

Storm est un développeur flamand de parcs éoliens, dont les principales parties prenantes sont TINC Comm.VA, PMF Infrastructure Fund SA, PMV, Clean Energy Invest SCRL et Black Swan SA. Les riverains peuvent participer aux parcs éoliens Storm par le biais de la coopérative Storm SCRL. À ce jour, 2.049 riverains ont déjà fait usage de cette possibilité. Storm exploite des parcs éoliens à Wachtebeke, Wielsbeke, Westerlo, Maasmechelen, Geel, Genk, Dilsen-Stokkem, Meer, Desselgem et sur le site ArcelorMittal à Gand. Dans le courant de cette année, Storm mettra en service de nouveaux parcs éoliens à Lokeren, Minderhout et Zandvliet.


Contact presse ArcelorMittal Belgium :

Jan CORNELIS
Tél. : +32 9 347 35 72
E-mail : jan.cornelis@arcelormittal.com

Contact presse ENGIE Electrabel :

Anne-Sophie HUGE
Tél. : +32 2 518 60 20
E-mail : anne-sophie.huge@engie.com

Contact presse Storm :

Eveline MILONAS
Tél. : +32 3 210 07 20
E-mail : eveline.d.milonas@storm.be