L’homme et l’humain au centre de nos attentions

Notre engagement : être une entreprise citoyenne, responsable et consciente des réalités du quotidien.

Par notre politique de ressources humaines mais aussi par nos projets en faveur d’un dialogue transparent avec nos parties prenantes et nos actions de sponsorship ou de mécénat, nous confirmons notre volonté d’être un acteur local, soucieux du bien-être et du futur de nos collaborateurs et qui assume pleinement sa responsabilité sociétale. Relativement à cette dernière, nous nous focalisons sur 4 domaines spécifiques : le sport, la solidarité, la protection de l'environnement et la culture.

Ne laisser personne dans la précarité énergétique

La précarité énergétique est malheureusement toujours en croissance en Belgique et concerne près de 16% des clients d’ENGIE Electrabel. Nous nous engageons pour eux sur plusieurs fronts :

  1. Adapter l’information et développer des solutions de gestion du budget de l’énergie
  2. Améliorer les performances énergétiques de leurs habitations
  3. Soutenir la plateforme belge de lutte contre la précarité

Nos projets d’aide aux clients les plus démunis

Transparence et dialogue

Avec notre approche locale forte, nous entretenons un dialogue ouvert et transparent avec nos parties prenantes (clients, riverains de nos installations…) et élaborons des outils spécifiques à cet égard.

Le webcafé d'ENGIE Electrabel

Le webcafé d'ENGIE Electrabel

Notre webcafé est une plateforme de dialogue 100% collaborative, basée sur les échanges d’expériences. C’est un outil de communication clair, simple d’utilisation et riche en contenus, conseils et informations.

Il vous permet de débattre de toutes les questions ayant un rapport avec l'énergie.

Qu'il s'agisse de formules tarifaires, du confort à la maison, de questions d'actualité ou d'innovations technologiques, le webcafé d’ENGIE Electrabel est ouvert en permanence.

Webcafé ENGIE Electrabel
Une participation active des riverains et organismes locaux

Une participation active des riverains et organismes locaux

Les riverains de nos nouveaux parcs éoliens ont la possibilité exclusive d’y participer directement via la coopérative Electrabel CoGreen.

Par ailleurs, un blog éolien les informe sur l’avancement des projets.

De plus, pour réaliser nos projets nous avons la volonté de travailler en étroite collaboration avec des organismes locaux.

Electrabel CoGreen
La concertation avec les riverains

La concertation avec les riverains

Nous entretenons un dialogue ouvert avec les riverains de nos installations actuelles et à venir.

Le projet d'évacuation du terril du Hénâ est exemplaire à cet égard. Pendant toute la durée du chantier, nous informons de façon transparente et proactive les riverains.

Terril du Hénâ

Sponsorship et mécénat social

Nous soutenons des projets sociaux qui relèvent d’un de nos 4 domaines d’action (sport, solidarité, environnement, culture). Vous avez une question ou vous souhaitez proposer un projet ?

Contactez-nous : sponsorship.belux@engie.com.

En Belgique, les associations sont également soutenues par la Fondation ENGIE.

Sport

Sport

Notre intention est d’aider à l’intégration de jeunes en difficulté en leur inculquant des valeurs telles que respect pour autrui, esprit d'équipe, combativité, désir d'accomplissement.

Projets en cours :

ENGIE Street Heroes

Belgian Homeless Cup

ENGIE sponsoring
Solidarité

Solidarité

La réintégration sociale est une responsabilité importante. Nous nous y impliquons en offrant notre soutien à des projets qui apportent leur aide à des enfants et des jeunes qui sont exclus de la société.

Projets en cours :

SOS Villages d’Enfants

VZW Stappen

ENGIE Solidarité
Environnement

Environnement

Agir maintenant dans l'intérêt de l'environnement de demain. C'est une de nos responsabilités. Les projets dédiés à la biodiversité et au développement durable méritent dès lors une attention particulière.

Projets en cours :

Aquascope Virelles

ENGIE biodiversité
Culture

Culture

Nous soutenons la préservation, la valorisation et l’accès au patrimoine avec une attention toute particulière pour la musique.

Projets en cours :

Théâtre Royal de la Monnaie - Projet « Un Pont entre deux Mondes »

ENGIE culture
Power2Act

Power2Act

Notre programme interne Power2Act encourage et soutient des initiatives de la vie culturelle et associative auxquelles nos collaborateurs participent activement en tant que bénévoles. Ce programme est un prolongement de notre politique de mécénat.

Projets Power2Act

Energy Assistance
Fondation ENGIE

Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE aide des associations qui visent l'insertion de l’enfance et de la jeunesse par l’éducation, le sport et la culture. En Belgique, elle soutient 31 projets dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

Découvrez ici tout sur les projets de la Fondation ENGIE en Belgique

Une politique RH proactive

ENGIE Electrabel emploie près de 4 500 collaborateurs ; ils constituent les piliers de notre entreprise. Pour eux et pour ceux qui nous rejoindrons, nous affinons sans cesse notre politique de ressources humaines.

Egalité des chances pour les femmes

Egalité des chances pour les femmes

Objectif : féminiser nos métiers.

Actuellement, environ un quart de notre personnel est féminin, y compris dans les postes à responsabilité.

ENGIE Egalité
L’accès au travail pour tous

L’accès au travail pour tous

Objectif : faciliter l’emploi des populations dites vulnérables.

Les participants à notre projet Groupes d’insertion suivent pendant un an diverses formations au sein de l'entreprise, augmentant ainsi leurs chances sur le marché de l'emploi.

ENGIE Diversité
Travailler en toute sécurité

Travailler en toute sécurité

Objectif : sécurité, santé et bien-être au travail.

Depuis deux ans nous menons auprès de nos collaborateurs une importante campagne de sensibilisation interne sur le thème : « Objectif Zéro Accident ».

ENGIE Sécurité

 « ENGIE Electrabel accorde une importance essentielle à la sécurité, à la santé et au bien-être au travail. C'est ce que démontrent nos Plans de Prévention Globaux successifs. Le Plan sécurité 2015-2020 réserve une attention toute particulière aux risques psychosociaux et au bien-être au travail. » Philippe Van Troeye, Administrateur-Directeur général d’Electrabel

Travailler avec nous ?

En savoir plus sur la politique de ressources humaines d’ENGIE

Vous avez envie d’en savoir plus, de partager votre point de vue ou de nous contacter ?