Lutter contre la précarité énergétique

La précarité énergétique est en croissance constante en Belgique. Près de 16% de nos clients sont en difficulté par rapport à leur budget consacré à l’énergie. Nous nous sommes engagés à prendre des initiatives pour rendre l’énergie accessible à tous et plus particulièrement en faveur de nos clients les plus démunis.
16% de nos clients sont en difficulté
16% de nos clients sont en difficulté

Information et solutions : du concret !

Un dialogue, des outils et des tarifs pour mieux gérer et anticiper un budget énergies trop serré :

Découvrez le tarif social par ENGIE Electrabel

Améliorer l’habitat pour réduire les consommations

ENGIE Electrabel et l’initiative ENGIE Rassembleurs d’Energies soutiennent des projets de construction ou de rénovation à haute performance énergétique portés par des entrepreneurs sociaux actifs.

L’appel à projets est confié à la Fondation Roi Baudouin.

En 2014, 250 000 € ont été donnés en soutien au projet de rénovation et de transformation d’un ancien immeuble du centre de Bruxelles en 12 logements sociaux à haute performance énergétique. Il s’agit d’un projet porté par la société coopérative LivingStones. Début 2015, un second appel à projets a été lancé dans les deux autres Régions du pays. Le processus de sélection des candidats est en cours.

Une plateforme belge de lutte contre la précarité énergétique

ENGIE Electrabel soutient la Plateforme belge de lutte contre la précarité énergétique. Ses membres sont des producteurs, fournisseurs et distributeurs d’énergie, des acteurs de terrain (CPAS, syndicats, associations de lutte contre la pauvreté…) et des experts issus notamment du monde académique. La Plateforme qui est logée et gérée au sein de la Fondation Roi Baudouin, entend réaliser chaque année au minimum une action commune portée par ses membres. Elle publie aussi un baromètre annuel de la précarité énergétique avec l’aide d’experts académiques.

Encourager l’épargne auprès des publics précaires

ENGIE Electrabel, en partenariat avec la Fondation pour les Générations futures, la Fondation Roi Baudouin, la Loterie Nationale, la Fondation Orval et P&V Assurances soutient le réseau « Financité », un consortium de prévention de surendettement.

Un programme a été mis en place dans le but de favoriser l’épargne des personnes à faibles revenus.

Vous avez envie d’en savoir plus, de partager votre point de vue ou de nous contacter ?