Produire de plus en plus d’énergie verte

Produire une énergie sans CO2, tel est le défi. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux de la transition énergétique, nous devons augmenter considérablement la production d’énergie verte. Dans l’intervalle, notre meilleur outil pour garantir la sécurité de l’approvisionnement est un mix énergétique stratégique étendu.
1er producteur d’énergie verte en Belgique
1er producteur d’énergie verte en Belgique

Développer nos énergies renouvelables

ENGIE Electrabel est le premier producteur vert en Belgique. Cela fait des années déjà que nous investissons massivement dans les énergies renouvelables locales. En 2016, nos 567 MW de biomasse, de l’éolien, de l’hydro et du photovoltaïque ont produit de l’énergie verte pour 660 000 de ménages. Avec un portefeuille de projets éoliens (offshore et onshore) en développement, cette quantité augmentera  progressivement les prochaines années.

Les énergies renouvelables chez ENGIE

Les énergies renouvelables chez ENGIE

ENGIE ne cesse de diversifier son parc de production en y intégrant des énergies renouvelables. Le développement de ces technologies décarbonnées sont des enjeux essentiels dans la stratégie du Groupe.

En savoir plus
L'éolien chez ENGIE Electrabel

L'éolien chez ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel dispose de 37 parcs éoliens comptabilisant 127 éoliennes ayant une capacité combinée de 256 MW.

En savoir plus
La biomasse chez ENGIE Electrabel

La biomasse chez ENGIE Electrabel

Les centrales de Rodenhuize (Max Green) et des Awirs fonctionnant à 100% à la biomasse représentent une capacité de 285 MW.

En savoir plus
L'hydroélectricité chez ENGIE Electrabel

L'hydroélectricité chez ENGIE Electrabel

Les 10 centrales de rivière et de barrage d'ENGIE Electrabel affichent une puissance de 22 MW.

En savoir plus
La photovoltaïque chez ENGIE Electrabel

La photovoltaïque chez ENGIE Electrabel

Le parc de production d'ENGIE Electrabel compte 12 centrales photovoltaïques installées sur les sites de clients industriels. Ensemble, elles représentent une capacité de production de 5 MW.

Installer des panneaux solaires

Le mix énergétique pour garantir la sécurité d’approvisionnement à tout moment

Notre ligne de conduite est de garantir la sécurité d’approvisionnement de nos clients à un prix compétitif, tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Notre parc de production diversifié est constitué de centrales au gaz, de centrales nucléaires et d’installations fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Cette complémentarité assure à tout moment la production d’électricité.
Centrales au gaz

Centrales au gaz

Les centrales turbine gaz-vapeur (TGV) fonctionnent au gaz naturel. Elles présentent un rendement de plus de 56%, ce qui leur permet de limiter leurs émissions de CO2.

Nous comptons, en Belgique, 7 unités de cogénération chez des clients industriels. Ces installations transforment 85% de l’énergie du combustible en électricité et en chaleur.

En savoir plus
Le nucléaire

Le nucléaire

Le nucléaire occupe une place de choix dans le mix énergétique. Il représente 60% de notre capacité de production.

En savoir plus
Le mix énergétique

Le mix énergétique

Le mix énergétique local d'ENGIE Electrabel se compose d'énergies renouvelables (éolien, biomasse, eau, soleil), de gaz, d'énergie nucléaire et de stockage d'énergie.

En savoir plus

Le stockage pour servir le développement des énergies vertes

Nos plus belles énergies, produites par le vent et le soleil, ont beau être renouvelables et inépuisables, elles restent malheureusement tributaires des conditions atmosphériques. Elles fonctionnent donc par intermittence et pas forcément aux meilleurs moments. 

Pour favoriser le développement de ces énergies d’avenir, nous devons inventer des moyens de stocker l’énergie produite afin de pouvoir la redistribuer à la demande.
Pompage-turbinage

Pompage-turbinage

Le pompage-turbinage est actuellement le seul moyen de stocker l’énergie à grande échelle. En Belgique, la centrale de Coo est une pièce maîtresse de l’équilibre du réseau.

En savoir plus
Power to Gas

Power to Gas

Le système Power to Gas transforme le surplus d’électricité en hydrogène ou en méthane synthétique. À Dunkerque, ENGIE expérimente déjà la mise en place de ce procédé.

En savoir plus
L'îlot énergétique en mer

L'îlot énergétique en mer

Le concept de l'îlot énergétique en mer est proche du pompage-turbinage mais en mer. C'est un projet au stade embryonnaire.

Un îlot énergétique en Belgique ?

Vous avez envie d’en savoir plus, de partager votre point de vue ou de nous contacter ?