En tant que producteur et fournisseur d'énergie et de services aux consommateurs, ENGIE Electrabel est votre interlocuteur privilégié dans le secteur de l’énergie. Nous ne sommes néanmoins pas le seul acteur sur ce marché libéralisé. Le système actuel fonctionne grâce à l’implication de nombreux intervenants ayant chacun un rôle et une responsabilité précis. Nous vous les présentons.
ENGIE Electrabel représente 45 % des capacités de production d’électricité installées en Belgique.
ENGIE Electrabel représente 45 % des capacités de production d’électricité installées en Belgique.

Marché de l'énergie - Qui fait quoi?

energiemarkt 1Les producteurs
Les producteurs d’électricité sont le premier maillon de la chaîne. Ces entreprises produisent, en Belgique ou à l’étranger, l’électricité qui sera injectée sur le réseau. ENGIE Electrabel est le plus grand de ces producteurs et produit localement près de ses clients. Il est le premier producteur vert du pays et combine différentes technologies : classique, renouvelable et nucléaire.
 
Le gestionnaire de réseau de transport
C’est Elia qui est chargée de transporter l’électricité depuis les centrales de production vers les réseaux de distribution et les grands utilisateurs industriels via le réseau haute tension. L’électricité ne pouvant pas être stockée, Elia s’assure également que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité reste constant. Elle est aussi responsable de l’entretien et de l’extension du réseau haute tension, de son interconnexion avec les réseaux des pays voisins.
 
Les gestionnaires de réseau de distributions
Ces acteurs transforment l’électricité haute tension transportée par Elia en électricité à moyenne et basse tension puis l’achemine jusqu’au consommateur final. Les gestionnaires de réseau de distribution s’occupent aussi de l’aménagement et de l’entretien du réseau moyenne et basse tension, des raccordements et des relevés de compteurs. Ces missions sont assurées notamment par Fluvius (Flandre), Ores et Resa (Wallonie) et Sibelga (Bruxelles). 

energiemarkt2b
Les fournisseurs
Les fournisseurs vendent l’électricité qu’ils ont, soit achetée sur le marché, soit produite eux-mêmes, comme c’est le cas d’ENGIE. Ils doivent acheter ou produire suffisamment d'électricité pour couvrir à tout moment la consommation de leurs clients. C'est ce qu'on appelle 'l'équilibrage de leur portefeuille'.

Les fournisseurs sont aussi l'interlocuteur du client. Ils assurent le service à la clientèle et la facturation pour l’ensemble des intervenants cités précédemment. Le marché belge est un des plus compétitifs d'Europe. À Bruxelles, notre département Power Dispatching CWE gère l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. En bref, ils font en sorte que vous soyez approvisionnés en permanence et ils surveillent tout ce qui peut faire varier les tarifs.
 
Les gouvernements et régulateurs
En Belgique, quatre ministres définissent la politique énergétique du pays au niveau fédéral et régional. Des organismes sont également chargés de contrôler les acteurs du marché de l’énergie et de vérifier le respect des normes. Le régulateur fédéral est la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz). Au niveau des régions, on trouve la VREG (Flandre), la CWaPE (Wallonie) et Brugel (Bruxelles).

Les clients
Particuliers, entreprises ou collectivités : les clients choisissent librement leur fournisseur d’électricité. Les clients disposant d’une installation photovoltaïque, éolienne ou de cogénération peuvent aussi devenir eux-mêmes producteurs !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du marché de l'énergie ? Consultez notre mini série.

Les composantes du prix de l'électricité

Quel que soit le fournisseur, votre facture finale d’électricité en tant que client résidentiel comprend 4 composantes.

composantes

Les frais des réseaux de transport et de distribution
Ils regroupent les coûts de transport et de distribution de l’électricité jusqu’à votre domicile. Imposés par le régulateur fédéral de manière identique à tous les fournisseurs, ils sont collectés par ceux-ci avant d’être reversés à Elia ainsi qu’à votre intercommunale. Ces frais sont les plus élevés de votre facture. Ils représentent en moyenne 42 %*.

La contribution énergie verte
Celle-ci couvre les coûts liés à la production d’électricité renouvelable. Elle est calculée sur base des quotas définis par les régions et peut aller, en moyenne, jusqu'à 10 %* de votre facture.

Le coût de l’énergie
C’est le prix que vous payez pour la quantité d’électricité que vous avez consommée. Cette composante, variable d’un fournisseur à l’autre, a fortement diminué ces dernières années et représente actuellement en moyenne 29 %* de la facture finale.

Les taxes, cotisations et TVA
Fixées par les pouvoirs publics, elles sont les mêmes pour tous les fournisseurs. Elles sont facturées par votre fournisseur et reversées intégralement aux instances publiques. Elles représentent en moyenne 19 %*.

* Simulation basée sur une consommation de 5 000 kWh par an et un contrat Easy Indexed en Wallonie (ORES)

Vous avez envie d’en savoir plus ?