Communiqué d'ENGIE :

Le Port d’Anvers a accordé une concession de 30 ans à ENGIE pour la construction d’une plateforme d’énergies alternatives sur les quais 526 et 528. Ce « hub » sera composé d’une station de recharge au gaz naturel liquéfié (LNG ou « Liquefied Natural Gas ») pour la navigation fluviale et le transport routier, d’une station-service au gaz naturel comprimé (CNG), ainsi que des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Avec ce hub, ENGIE et le Port d’Anvers franchissent un pas important dans la transition énergétique en rendant le secteur du transport plus durable. La concession débutera le 1er octobre 2016 et les premières installations seront opérationnelles dès la fin 2017.

ENGIE Hub LNG Port of Antwerp jbcLe Port d’Anvers, un port durable

Le Port d’Anvers veut jouer un rôle de pionnier dans le développement de solutions durables pour les ports. Grâce à ses efforts, le port accueille de plus en plus de navires respectueux de l’environnement. Son initiative d’accorder une concession pour une telle plateforme énergétique témoigne de son engagement dans le développement durable de ses activités.

L’entreprise portuaire est déjà active dans le domaine du LNG depuis plusieurs années : au travers du « LNG Masterplan Rhin-Main-Danube », le Port d’Anvers collabore avec 32 partenaires dans toute l’Europe pour faire du LNG une solution incontournable dans le transport maritime. D’une part, le Port souhaite stimuler l’utilisation du LNG comme carburant pour la navigation fluviale. D’autre part, les navires pourront livrer du LNG aux ports de l’arrière-pays en Europe. Grâce à la réalisation de ce hub, le LNG sera disponible de manière permanente dans le Port d’Anvers.

ENGIE veut être leader de la transition énergétique et accélère ses investissements dans des solutions de mobilité verte à l’échelle mondiale

Le secteur de l’énergie change. La société fait face à des défis majeurs en matière de climat. Pour les relever, la manière dont l’énergie est produite et consommée doit évoluer. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique.

Le transport des personnes et des marchandises impacte fortement les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En Europe, 30% des émissions de CO2 sont dues au transport routier tandis que les déplacements motorisés représentent 18% des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les problématiques urbaines telles que la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et la congestion du trafic poussent également à repenser la mobilité.

ENGIE veut relever le défi : limiter l’impact du transport sur les émissions de gaz polluants et renforcer sa position de leader de la transition énergétique. ENGIE veut être bien plus qu’un fournisseur d’énergie. Le Groupe souhaite être le partenaire de référence de ses clients en leur proposant des solutions durables pour leur mobilité.

Le Groupe promeut l’utilisation du gaz naturel (LNG et CNG) et du biogaz depuis longtemps pour réduire les émissions de gaz polluants et a développé des solutions de mobilité durable pour ses clients.

Le gaz est un combustible propre, sûr et relativement bon marché. De plus, il est adapté aux exigences environnementales de plus en plus strictes. Son usage permet une réduction significative des émissions de CO2, SOx, NOx et ne produit quasiment pas de particules fines.

Avec la réalisation de la première plateforme d’énergies alternatives dans le Port d’Anvers, ENGIE contribue à rendre le secteur des transports plus durable. Ce partenariat entre le Port d’Anvers et ENGIE va permettre de construire la première station au LNG « shore-to-ship » d’Europe accessible aux bateaux, aux navires côtiers, aux dragueurs et aux remorqueurs.

Une station de recharge au LNG et CNG pour les véhicules routiers sera également installée en partenariat avec G&V Energy, ainsi que des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs filiales du Groupe ENGIE. ENGIE LNG Solutions est le concessionnaire et sera l’exploitant commercial de la plateforme tandis que la construction, la maintenance et la gestion seront prises en charge par ENGIE Fabricom et ENGIE Cofely.

ENGIE est également l’initiateur d’un consortium de plusieurs entreprises qui utilisent et qui offrent le LNG comme carburant alternatif. L’initiative, appelée « INtoLNG », regroupe le Port d’Anvers; Anglo Belgian Corporation (ABC); Somtrans tanker rederij; Fockedey Truck; Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO); het Vlaams LNG Platform et le Groupe Danser.

Afin de concrétiser son ambition, le Groupe ENGIE souhaite accélérer le développement de solutions de mobilité au gaz naturel. D’ici à 2020, le Groupe investira 100 millions d’euros dans des stations au LNG et au CNG pour le transport routier, après avoir lancé la construction d’un navire avitailleur de LNG en partenariat avec NYK et Mitsubishi. Le développement de la plateforme dans le Port d’Anvers en est un bel exemple. En construisant des infrastructures accessibles au public, ENGIE aide ses clients qui font le choix d’une mobilité alternative et stimule le développement de moyens de transport respectueux de l’environnement.

Pour plus d’info sur le projet, visitez notre site Internet ou regardez la vidéo.


À propos du Port d’Anvers :

Le Port d’Anvers est une plateforme maritime et logistique importante, ce qui en fait de lui un leader en Europe. C’est le deuxième plus grand port maritime du continent.
Sa position centrale au cœur de l’Europe et la densité du réseau l’avoisinant font que le Port est lié à de nombreux centres économiques au travers de l’Europe. Au total, le Port d’Anvers est connecté à plus de 1.300 ports à l’échelle mondiale. L’innovation, l’un des principaux moteurs du port d’Anvers, lui assure de pouvoir anticiper les besoins actuels de la chaîne d’approvisionnement. Au-delà du développement économique, le Port d’Anvers attache une grande importance au développement social et à la gestion durable.

À propos d’ENGIE :

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE possède un portefeuille LNG diversifié et exploite une flotte de 14 réservoirs LNG. Via ENGIE LNG Solutions (concessionnaire et exploitant commercial dans le port d’Anvers) ENGIE prévoit des stations pour les transporteurs de carburants LNG et CNG en Belgique, aux Pays-bas et en Allemagne. ENGIE compte 154.950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices nationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20)


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28.04.2016