Electrabel souhaite  construire un nouveau bâtiment pour l’entreposage des assemblages de combustible nucléaire usé sur les sites des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Objectif ? Disposer d’un espace supplémentaire pour le démantèlement de nos centrales nucléaires après 2025.

 

Nouveau bâtiment sur le site de Tihange 

Electrabel a introduit une demande de permis d’urbanisme auprès du SPW (service Public de Wallonie) et une demande d’autorisation de création et d’exploitation auprès de l’AFCN (agence fédérale pour le contrôle nucléaire) pour la construction d’un ensemble de trois bâtiments sur le site de la centrale nucléaire de de Tihange. Ces bâtiments abriteront des conteneurs dans lesquels les assemblages de combustible nucléaire usé issu exclusivement de la centrale nucléaire de Tihange seront entreposés.

Pourquoi construire un nouveau bâtiment ?

Le combustible usé est actuellement entreposé dans les piscines de désactivation des unités et le bâtiment d’entreposage actuel (bâtiment DE) sur le site de la centrale nucléaire de Tihange. La capacité d’entreposage supplémentaire est nécessaire pour évacuer tout le combustible usé des piscines de désactivation des unités nucléaires avant leur démantèlement. La capacité d’entreposage actuelle du bâtiment DE et la capacité d’entreposage supplémentaire du nouveau bâtiment doivent permettre l’entreposage de tous les éléments de combustibles usés des trois unités après leur fermeture définitive.

Il s’agit d’un entreposage temporaire dans l’attente d’une décision sur le devenir du combustible usé, choix entre les filières de retraitement ou de conditionnement et de stockage définitif.

 

ENGI13509_FlyerExterne-apres

Quel type de bâtiment ?

ENGI13509_FlyerExterne-le_saviez_vous

 

Plus d'infos sur le projet

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau bâtiment de stockage